OPERATION : Extension d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
SITE : 71, rue Compans Paris 75019
MAITRE D’OUVRAGE : Association CORDIA
MAITRE D’OEUVRE : Alain DOLLE architectes
PROGRAMME : agrandissement des espaces d’activité et création d’un espace de soin d’ergothérapie (Phase 1) + une salle polyvalente, 2 bureaux, 4 studios (Phase 2)
COUT : 180 000 € HT + 1, 2 M €HT
SURFACE : créée 28 m2 (Phase 1) + 298 m2 (Phase 2) SHON totale 927 m2
LIVRAISON :  Février 2014 (Phase 1) Juillet 2019 (Phase 2)

1ère Phase
Contexte
Cette Maison d’Accueil Spécialisée est située dans le 19ème arrondissement de Paris, nichée entre deux immeubles d’habitation. L’accès se fait par la rue Compans au nord-est. Ce bâtiment de style Bauhaus, construit en 1936, est inscrit sur la liste des bâtiments faisant l’objet d’une protection patrimoniale de la Ville de Paris.

Projet
Le projet consiste à augmenter la capacité d’accueil de la MAS à 3 personnes supplémentaires en accueil de jour, par un agrandissement des espaces d’activité. Pour ce faire, la surface de la terrasse orientée vers le cœur de l’îlot, au sud-ouest, est intégrée au premier étage afin de la relier aux espaces communs intérieurs. Cet espace d’environ 20 m2 se trouve ainsi en contact de la salle collective qui est également, aux heures de repas, la salle à manger. 

Façade
La façade de l’extension construite en limite de propriété est composée de pavés de verre, sans vues directes sur l’extérieur, et reprend le rythme de la façade arrière. 

 

2ème Phase
La 2ème phase consiste à accueillir quatre résidents permanents supplémentaires, ainsi que les différents services accompagnants. Cela a permis d’apporter un usage aux espaces extérieurs rendus accessible à tous. La surélévation de deux étages a aussi permis une meilleure intégration dans l’environnement bâti, les immeubles adjacents étant de gabarit R+6. Le bois utilisé en bardage est en harmonie avec la brique d’époque posée à joints creux. 
Des injections ont été réalisées en renforcement des fondations, du fait de la présence d’une zone d’anciennes carrières parisienne (carrières des buttes Chaumont) à proximité.