OPERATION : Construction d’une crèche inter-entreprises à Thiais (94)
SITE : 12 rue du Bas-Marin à Thiais (94320)
MAITRE D’OUVRAGE : INOV’ENFANCE
MAITRE D’OEUVRE : Alain DOLLE architectes
BET TCE : GRUET Ingénierie
PROGRAMME : Crèche inter-entreprises de 55 berceaux
SURFACE TOTALE : 650 m² shon
COÛT : 1,01 M€ HT
LIVRAISON : Avril 2007

Contexte
Le terrain se situe sur un site RATP (centre de bus), à l’angle de la rue du Bas Marin et de la RN180, il est très exposé aux bruits de voitures.
Cependant, il possède aussi un fort esprit végétal créant une enclave « verte ». 

Le projet : les accès
Les véhicules accèdent au terrain depuis le site RATP, tandis que l’accès piétons est prévu depuis le trottoir partagé avec la piste cyclabe au nord du terrain.
Au sein même de la parcelle, les voitures longent le bas du terrain, jusqu’au parking. Un accès de service est défini depuis celui-ci desservant le bâtiment administratif.

L’implantation

Nous avons pris le parti de situer les aires de jeux côté sud afin de recevoir à la fois un bel ensoleillement mais aussi de les éloigner au plus possible du bruit continu de la RN. Les façades situées aux sud (espaces enfants) seront protégées du soleil par des stores, et les espaces moyens-grands, seront plantés d’arbres au niveau de l’aire de jeux, pour amener des zones d’ombre. 

Le bâtiment

Il s’agit d’un équipement de la petite enfance de 55 berceaux. Les espaces destinés au public sont tous en RDC et implantés à une même côte. Une partie du batiment est à R+1. Il s’agit de la zone non accessible au public. Ce « plot » est traité tel un signal (visible depuis la RN) et il protège les espaces des enfants des nuisances sonores.

Les matériaux

  • bois : pour les espaces destinés au public en RDC et pour la clôture marquant la limite crèche/RATP
  • Matériau composite prépeint (type Trespa) : pour le bâtiment en R+1 (finition gris aluminium). Le calepinage est étudié en fonction des baies qu’il intègre (hublots) et des pavés de verres dans les angles (arrondis afin d’harmoniser le bâtiment avec son voisin de la RATP)

Façades
Un jeu de petites fenêtres prend jour tout autour de notre figure. Celles-ci sont au niveau du regard des enfants dans les espaces publics et à hauteur d’adultes dans les espaces administratifs et de services. Chaque façade possède des petites ouvertures de formes différentes. L’utilisation de ces formes pures ont un but éducatif (triangle, rond, carré).