OPERATION : Rhéabllitation de la Maison de la réserve à Méribel MOTTARET (73)
SITE : Réserve Naturelle PLAN DE TUEDA à MOTTARET  (73)
MAITRE D’OUVRAGE : Commune de Méribel es Allues /
MAITRE D’OEUVRE : A.Dollé – C.Rey Grange – B.Jelensperger architectes
SCENOGRAPHE :
BET : COTIB génie Thermique & Electrique
PROGRAMME : Rénovation de l’espace du musée, scénographie complète, création d’un étage pour espace pédagogique et projection, rénovation thermique complète, protection vitrée de la terrasse extérieure, refonte de la terrasse
SURFACE TOTALE : 1 693m² Sdp
COÛT : prév. 300 000 € HT site occupé, chantier adapté (réserve naturelle)
LIVRAISON: livraison janvier 2023

La construction de la Maison de la Réserve (1997 avec la réalisation de la muséographie) est le projet central, du développement conjoint commune des Allues / Parc de la vanoise, d’un programme triennal d’actions.
Le bâtiment est situé au cœur du Parc National de la Vanoise, au bord du lac de Tuéda.
Le premier étage est mis à disposition du Parc national de la Vanoise, gestionnaire de la Réserve. Il accueille un espace d’exposition, une terrasse abritée en prolongement, un appartement de passage.
Le projet de modification s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’exposition permanente et l’augmentation de la surface de plancher intérieure pour un espace dédié à la projection et l’accueil de scolaires. L’accès à la salle de projection se fait par un escalier extérieur.
Il démarre devant et au niveau de l’entrée de la Salle d’Exposition.
Une modification de la charpente a été réalisée afin de créer le nouveau plancher d’une  surface habitable de 45 m2. Le projet s’est fait en coordinnation avec l’avis du Comité Consultatif de la Réserve.